Le circuit de la collecte jusqu’à chez vous !

itinéraire 19 mai

Mais d’où viennent vos produits du 19 mai ? Nous vous emmenons avec nous dans notre circuit de collecte.

 

Les produits que vous récupérez à Graine de Gourmandise ou que vous vous faites livrer en vélo-remorque sont collectés le matin-même, auprès de nos producteurs locaux. 

La première étape se trouve à moins de 30 kilomètres de Maisons-Laffitte, à la pisciculture de Villette. C’est dans des bassins à l’air libre, entourés d’herbes où des paons batifolent, et à proximité d’un moulin originaire du XVIème siècle que grandissent les truites. Et c’est également dans ce lieu calme et verdoyant que les poissons sont fumés ou transformés en rillettes.

 

Partons ensuite à Saint-Ouen-Marchefroy.

Nous récupérons les légumes au Potager de l’Ascanne dans un cadre unique, au milieu de la nature. Ali et son équipe utilisent la technique du maraîchage sur sol vivant, qui permet de régénérer les sols et de contrer les maladies et attaques des insectes ravageurs. Ali est un adepte du non labour : vos légumes sont bien chouchoutés. Les salades, blettes et courgettes que vous achetez sont produites non loin de Dreux.

 

La route se termine à Broué, en Eure-et-Loir, dans une ferme entourée de champs où sont réalisés vos pains le mercredi matin. Tout juste sortis du four, ils dégagent une odeur qui donne envie de les dévorer sur le champ. La ferme d’Orvilliers est tenue par des paysans-boulangers qui plantent différentes variétés de blés et surtout des blés anciens beaucoup plus digestes. Ainsi, ils se chargent de la production complète des pains : “de la semence jusqu’au pain”, notamment grâce à leur fournil et meunerie. 

Et maintenant retour sur Maisons-Laffitte pour préparer vos commandes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *