Notre histoire

L’aventure l’Amarante commence en août 2015

Créée par Delphine Blas, déjà forte d’une expérience de 3 années passées à la ruche qui dit oui, l’association tient son nom d’une plante originaire du Pérou. L’Amarante est extrêmement résistante, à tel point que quand les producteurs ont commencé à utiliser du glyphosate pour éliminer les “mauvaises herbes”, seule l’amarante a survécu. En 2012, lors d’une manifestation contre le glyphosate, le cri de ralliement était de dessiner des amarantes. C’est donc en clin d’œil à cette lutte que Delphine a choisi de nommer l’association l’Amarante !

L’association a pour but de cultiver le lien social, de promouvoir les producteurs locaux et l’agriculture biologique pour que cette solidarité résiste et ne meurt jamais. Ainsi, l’association propose régulièrement des sorties, comme la balade aux champignons, des conférences, comme celle sur le lien entre alimentation et santé, des journées portes ouvertes aux côtés de vos producteurs préférés. L’Amarante est aussi présente aux différents événements organisés par la commune de Maisons-Laffitte. 

L’amarante a également une autre caractéristique particulière : elle est éternelle. C’est pourquoi, lorsque Delphine s’engage vers de nouveaux horizons en août 2021, qu’elle propose à Natacha et Nadine de reprendre le flambeau.

L’association prend plus que jamais une dimension collaborative grâce à ses adhérents et leurs talents.