Rencontrez Jérémie et Josué du Collectif Percheron !

Votre producteur Jérémie, labellisé par une association précurseure en développement durable !

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de Nature et Progrès qui est une association redonnant du sens à notre alimentation et à notre vie locale !

Ça tombe bien puisque votre producteur de fromage de vache Gaec du Pis Vert du Collectif Percheron, Jérémie, est labellisé Nature et Progrès

Jérémie a repris la ferme de ses parents depuis 2008, après avoir fait des études et eu des expériences dans l’agriculture. En 2014, la ferme s’agrandit et accueille Josué ! Deux autres salariées assurent la saveur de vos bons fromages : Linaïc et Muriel.  Mais bien sûr, nous avons oublié des demoiselles très importantes qui vivent entre Chartres et Le Mans… les 19 vaches normandes qui composent le troupeau. Le rythme des vaches est respecté car elles vivent à l’air libre et ont une alimentation adaptée. Le bien-être animal est au cœur de leurs préoccupations, et la ferme Gaec du Pis Vert ne vend qu’en circuit court. En prime, le fromage est garanti bio !

Mais alors, d’où vient l’association Nature et Progrès ? 

C’est en réponse au traité de Rome, qui encourage l’utilisation des engrais, la mécanisation et l’agrandissement des fermes, que l’association Nature et Progrès est créée en 1964. Cette association s’inscrit à contre-courant des politiques de l’époque en se développant autour des idées de transition écologique, d’alimentation saine et durable et de circuit-court. Moins de dix ans après sa création, le premier cahier des charges de l’agriculture biologique est élaboré et la mention ‘Nature et Progrès’ est développée. Nature et Progrès est précurseur : avant même que l’Etat reconnaisse l’agriculture biologique et crée le label AB, l’association avait déjà organisé un salon bio à Paris et développé des contrôles indépendants de sa marque. C’est d’ailleurs le cahier des charges de Nature et Progrès que l’Etat reprendra pour constituer le cahier des charges officiel de l’agriculture biologique.  

A votre avis, Nature et Progrès a été réjoui de cette officialisation par l’Etat ? La réponse est non ! Nature et Progrès a refusé de se conformer à la labellisation nationale AB car son approche d’agriculture biologique est plus globale : pour elle, c’est un réel projet de société qui devrait être dépendante d’une attache commerciale. 

Mais alors, concrètement, qu’est-ce que fait l’association ? 

On peut regrouper leurs activités en trois points principaux : 

Premièrement, ils gèrent la mention ‘Nature et Progrès’ évoquée juste avant et qui permet de garantir aux consommateurs que les produits alimentaires et cosmétiques sont à la fois respectueux de l’environnement, de l’homme et des animaux. Les critères de cette mention  sont rédigés en prenant en compte l’avis des adhérents-professionnels et adhérents-consommateurs à travers une charte et son propre cahier des charges. C’est donc une mention de gage de qualité qui est transparente et participative ! 

Mais ce n’est pas tout, l’association a aussi pour but de promouvoir son agriculture alternative ! Elle a organisé plus de 17 foires et marchés bio-paysans, comme le Biocybèle dans le Tarn par exemple, permettant de sensibiliser les locaux à la cause écologique. Nature et Progrès ne s’arrête pas là: elle accompagne les producteurs, et même politiques territoriales vers une agriculture biologique. Tout comme l’Amarante, l’association développe et fait la promotion de circuits courts. 

Finalement, Nature et Progrès a également l’âme d’un activiste. Ils poursuivent la lutte contre les OGM, coordonne les actions nationales et s’assurent de la diffusion de la revue de Nature et Progrès. 

Alors voilà, maintenant, vous êtes des experts dans l’association Nature et Progrès. Vous savez que vos producteurs Jérémie et Josué sont actifs dans cette association qui promeut le savoir-faire paysan, le circuit court, et l’élevage pensé pour les animaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *